Coût des formalités de création d'une association française

Les coûts indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif.
Ils ne concernent que les procédures obligatoires.

1 - Rédaction des statuts et constitution du dossier de création

Constitution du dossier de création (Statuts,...)

Cette étape peut représenter le plus gros poste de dépense si vous passez par un cabinet d'avocats.
En effet, il faudra alors compter entre 500 € et 1.000 € pour un dossier complet de création d'association.

Avec iStatut, il ne vous en coûtera que 49 €.

2 - Annonce Légale

Insertion au journal officiel

La parution d'une annonce au Journal Officiel est recommandée pour que votre association devienne une personne morale dotée de capacité juridique. Les tarifs de publication sont fixés par arrété préfectoral. Le prix de l'annonce ne varie pas d'un département à l'autre. Vous devrez effectuer cette formalité aprés avoir reçu le récepissé de déclaration de la Préfecture. Vous devrez alors renvoyer un bulletin d'insertion pour publier votre annonce légale auprès du J.O.

Coût forfaitaire : 44 € - Réglement directement au J.O. à réception de facture (paiement après publication)

Total du coût des formalités de création

Comptez un coût moyen de 49 € si vous utilisez iStatut (sans publication au J.O).

Comptez un coût moyen de 800 € si vous passez par un avocat (sans publication au J.O)

Le créateur devra naturellement, le cas échéant, prendre en compte les frais de :

• Conseils de professionnels (avocats, experts-comptables, etc.),
  • Dépôt de marque,
  • Frais de domiciliation,
  • Frais divers d'installation, assurance, etc...

Démarrez votre projet gratuitement avec iStatut !